
ABBEY ROAD SUPERLUXE ÉDITION
3CD, 40 pistes.

Le testament. Le chapitre final. Abbey Road, qui paraît en septembre 1969, est bien le dernier véritable épisode discographique de la saga Beatles – Let It Be, qui sortira en mai 1970 ayant été enregistré antérieurement. Un adieu qui magnifie l’art de la composition, la maîtrise mélodique et les équilibres harmoniques malgré les dissensions entre John, Paul, George et Ringo. Une fois encore la palette est large, qu’il s’agisse de ballades bouleversantes ou de titres nettement plus percussifs (Come Together). Abbey Road rappelle aussi que derrière le tutélaire tandem Lennon/McCartney, George Harrison (Here Comes the Sun et Something) et Ringo Starr (Octopus’s Garden) ne sont pas là pour faire de la figuration…
Pour ses 50 ans, Abbey Road bénéficie du traitement Super Deluxe Edition. Une version 2019 portée par un nouveau mix signé Giles Martin (le fils du producteur George Martin, le « cinquième » Beatles) qui, dans sa version Hi-Res 24 bits 96.0 kHz, offre une ampleur sonore inédite. Cette réédition est évidemment accompagnée d’une vingtaine de démos et de prises alternatives, idéales pour détailler le processus de création des chansons. Sur Sun King par exemple, il est fascinant de comparer l’évolution de l’instrumentation choisie pour la prise proposée dans les bonus avec celle de la version finale. Les fans hardcore du groupe apprécieront… Ce chef-d’œuvre, comme son succès (c’est l’album des Beatles le plus vendu dès sa sortie, plus de 30 millions d’exemplaires !), n’empêchera pourtant pas les Fab Four de mettre fin à leur union. Un divorce officialisé en avril 1970. Et dire que le plus influent des groupes de toute l’histoire du rock’n’roll n’aura finalement passé que sept petites années en studio… © Marc Zisman/Qobuz
L’HISTOIRE DE L’ALBUM ABBEY ROAD WIKI

UN CLIC CI-DESSOUS POUR L’ARTICLE WIKIPEDIA, TRES BIEN CONÇU
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbey_Road_(album)
CD 1
CD 2
CD 3
LET IT BE SUPER DELUXE ÉDITION
5CD, 57 pistes

ÉVÈNEMENT SUPERDELUXE
EXTRAIT REVUE “ROLLINGTONES” Mai 2023
les Beatles invitent le monde à se replonger dans l’album de 1970, Let It Be, qui a battu tous les records. Notre avis sur la réédition Deluxe. Par Alain Gouvrion
8 mai 1970 : sortie de Let It Be de The Beatles
On abandonnera d’emblée aux exégètes et aux réseaux sociaux les inévitables polémiques sur une éventuelle relecture rose bonbon de l’histoire, revue et corrigée par Peter Jackson dans son très attendu Get Back, par rapport au sombre documentaire de Michael Lindsay-Hogg sorti dans la foulée du split des Beatles. La version augmentée de Let It Be, attendue depuis des lustres, n’est que le prolongement logique des précédents coffrets Sgt. Pepper’s, White Album et Abbey Road, même si ce n’est évidemment pas un hasard s’il déboule à quelques semaines de la sortie de ce Get Back qui risque de bousculer bien des idées reçues sur le “clash du siècle” (dernier) : soit l’avant-dernier album enregistré par le quatuor en 1969 (mai publié après Abbey Road), désormais remixé et décliné sous toutes sortes de formats plus ou moins onéreux.
Entre les morceaux “façon live” (“For You Blue”) et les chansons réorchestrées par Phil Spector, Let it Be était déjà un album plutôt éclectique, doté, ceci dit, d’une jolie salve de hits (“The Long and Winding Road”, “Let it Be”, “Get Back”, en mode rooftop), et de quelques rocks solidement charpentés – “I’ve Got a Feeling” ou ce “One After 909” datant de… 1960 ! On y retrouve aussi ces merveilles que sont “Two of Us”, “Across the Universe” et “I Me Mine”, dernier titre enregistré par le groupe sans Lennon. PS. L’album se vend sur la FNAC à 176 €…
EXTRAIT QOBUZ
La fin des Beatles : sujet sans fond que la sortie d’une Super Deluxe Edition de Let It Be va remettre au cœur des débats de la sphère rock … Un mois après leur acte de décès, John, Paul, George et Ringo publient Let It Be, le 8 mai 1970, douzième et dernier album dont l’essentiel a été en fait enregistré en janvier 1969, avant Abbey Road. Sans l’avis de ses clients, Allen Klein, alors manager des Fab Four, envoie les bandes de ces séances au producteur Phil Spector. L’inventeur du wall of sound (technique de production consistant à empiler comme pour un millefeuille plusieurs pistes d’enregistrement afin d’obtenir un son gigantesque) appose sa griffe sonore sur toutes les chansons ; évidemment sans la bénédiction de leurs auteurs. Pourtant, Spector n’applique cette fameuse touche personnelle que sur certains titres du disque, laissant un côté brut et live à la plupart des autres chansons. Malgré cette ambiance de chaos entre les Beatles eux-mêmes et en raison du choix contestable de son producteur, Let It Be demeure un disque essentiel sur lequel on croise des chefs d’œuvre comme la chanson-titre Let It Be, sommet de gospel pop, mais aussi le nerveux et cinglant Get Back ou bien encore le joliment folk Two of Us. À l’arrivée, on est certes loin de Revolver ou de Sergent Pepper’s, mais même un disque correct des Beatles est toujours supérieur à 90% de la production…
En 2003, Let It Be Naked permettait à Paul McCartney de rectifier de nombreuses choses. En virant notamment les orchestrations spectoriennes (la version d’Across the Universe mettait davantage en avant sa voix), changeant l’ordre du track listing, éjectant certains titres comme Dig It et Maggie Mae et en ajoutant d’autres comme Don’t Let Me Down !
La copieuse présente Super Deluxe Edition de Let It be (57 pistes dont 27 inédites !) propose le mix de 1969 de ce qui devait être le Get Back LP piloté par le producteur et ingénieur du son Glyn Johns, des prises alternatives des sessions, des jams et un nouveau mix de la version Spector (avec faces B des singles) signé Giles Martin (fils de George). À l’arrivée, une somme impressionnante pour scanner chacune des dernières heures du plus grand groupe de l’histoire du rock… © Marc Zisman/Qobuz
Extrait wiki
LET IT BE, album des Beatles, sorti en 1970
Let It Be est le douzième et dernier album original publié par les Beatles, paru le 8 mai 1970 en Grande-Bretagne en coffret et dix jours plus tard aux États-Unis en album seul. Au moment de sa sortie, le groupe est déjà officiellement séparé. Les chansons présentes sur ce disque ont été enregistrées plus d’un an avant, l’essentiel étant mis en boîte en janvier 1969, avant la réalisation de l’album Abbey Road, publié en septembre 1969. Pour cette raison, on pourrait ne pas considérer Let It Be comme l’ultime album des Beatles, puisqu’il n’est pas le dernier enregistré.
Let It Be

Album de The Beatles Sortie 8mai 1970
18mai1970 Enregistré22 au 31 janvier1969, 3 et 4janvier1970, 23 mars au 1er avril 1970
Savile Row, Studios EMI, LondresDurée35 minutes (approx.)GenrePop rock
Folk rock
Blues rockFormat33 toursProducteurPhil SpectorLabelAppleCritique
L’album, supposé paraître à l’été 1969 sous le titre Get Back, est conçu au départ comme un retour aux sources : quatre musiciens jouant du rock dans des conditions live, en répétition pour un hypothétique concert. De plus, le tout doit déboucher sur une émission de télévision. Les quatre semaines consacrées aux répétitions et à l’enregistrement des chansons se déroulent sous l’œil des caméras de Michael Lindsay-Hogg qui tournent presqu’en continu. L’idée du concert devant public est abandonné et remplacé par le fameux concert sur le toit de leur immeuble de Savile Row et le projet d’émission spéciale télévisuelle se transforme en un documentaire pour le cinéma. John Lennon, Paul McCartney et George Harrison ont apporté un grand nombre de chansons, toutes répétées, dont douze finiront sur cet album, alors que d’autres seront retravaillées de février à l’été 1969 pour l’album Abbey Road, ou encore apparaîtront sur leurs albums respectifs après la séparation du groupe.
Les difficultés, qu’elles soient d’ordre relationnel ou logistique, s’accumulent durant ces sessions. Insatisfaits du résultat, les Beatles abandonnent le projet. Hormis Get Back et Don’t Let Me Down, publiées en single en avril 1969, les kilomètres de bandes enregistrées en un mois sont dans un premier temps rangées au placard avant que le groupe ne décide de les confier au producteur américain Phil Spector. À l’initiative du nouveau manager Allen Klein, la chanson Let It Be sort en single en mars 1970 et, le même mois, Spector post-produit les chansons à sa manière. Le 33 tours paraît finalement en mai sous le nom de Let It Be, en même temps que le film homonyme.
Let It Be est aussi l’un des deux albums, avec A Hard Day’s Night, sur lequel Ringo Starr ne chante pas. C’est, par ailleurs, l’unique œuvre des Beatles où George Martin, quoique présent du début à la fin du projet, n’est pas crédité en tant que producteur. C’est aussi le seul album où un musicien additionnel, Billy Preston à l’orgue et au piano électrique, est présent sur plusieurs titres et crédité sur le single Get Back. Quant au travail de Phil Spector, il est sujet à controverse et entraîne, 33 ans plus tard sous l’impulsion de Paul McCartney, la publication d’une version « déspectorisée » : Let It Be… Naked.
Ce dernier album officiel des Beatles est initialement commercialisé sous la forme d’un coffret incluant le disque vinyle et un livre. L’album seul n’est disponible qu’en novembre[a 1]. Il bat tous les records de pré-commandes avant sa parution aux États-Unis où le livre n’est pas disponible. La publication de cet album se fait en parallèle au film Let It Be sorti le 20 mai 1970 en Angleterre et le 13 en Amérique quelques semaines après l’annonce de la séparation du groupe faite par Paul McCartney le 10 avril. Ce documentaire montre les répétitions et les enregistrements de janvier 1969 et est généralement perçu comme étant le témoignage d’un groupe en train de se disloquer. Le film, qui a été réédité en 1981, est ultimement restauré en 2024 par la même équipe qui, en 2021, a produit The Beatles: Get Back. Tirée de la soixantaine d’heures d’images, la grande majorité inédite, cette télésérie de trois épisodes de plus de deux heures chacune, réalisée par Peter Jackson, démontre que ces séances étaient beaucoup moins malsaines et tendues que leur réputation laissait entendre.
CD 1
CD 2
CD 3
CD 4
CD 5
THE BEATLES, ABBEY ROAD, VERSION NON DELUXE
1 CD, 17 pistes

THE BEATLES, RUBBER SOUL

THE BEATLES, REVOLVER

THE BEATLES, LET IT BE

THE BEATLES, HELP

THE BEATLES, BEATLES FOR SALE

THE BEATLES, PLEASE, PLEASE ME

THE BEATLES, SERGENT PEPPERS…

THE BEATLES, A HARD DAY’S NIGHT

THE BEATLES, YELLOW SUBMARINE

THE BEATLES, MAGICAL MYSTERY TOUR

THE RABEATS, LES IMITATEURS DES BEATLES
WE CAN WORK IT OUT, LE CHEF-D’OEUVRE, VIDEO
LET IT BE, VIDEO
I FEEL FINE, VIDÉO
GET BACK, EXTRAIT DU FILM (VERSION ROOFTOP) VIDEO
Lecture WIKIPEDIA pour comprendre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concert_des_Beatles_sur_le_toit