SPAIN

Guitarise et chanteur flamenco moderne, Vicente amigo est un virtuose, une star en Andalousie ou Berlin. Ce disque est un retour à la tradition flamenca après quelques détours pas inintéressants vers une musique moins dédiée. On conseille d’écouter en premier le désormais mythique Las Cuatro Lunas. J’ai eu cette chance de l’écouter, un soir paradisiaque, sur la place de la Cathédrale au festival de Flamenco d’Alméria, merveilleuse ville andalouse loin des touristes. Un bonheur.

je donne un extrait, en vidéo, puisqu’y étais :

VICENTE AMIGO, VIDEO FESTIVAL DE FLAMENCO DE ALMERIA,2017

On laisse la parole à QOBUZ : Avec “Memoria de los Sentidos”, le guitariste espagnol fait un retour aux sources…

Avec Memoria de los Sentidos  Vicente Amigo signe un superbe disque de flamenco pur. Ceux qui suivent le guitariste né à Guadalcanal près de Séville il y a tout juste 50 ans savent que ce virtuose a parfois emprunté des chemins assez divers, proche du jazz rock ici ou de la musique celtique là. Mais cette fois, ce digne héritier de Paco de Lucia se lance dans un essai célébrant la tradition de son genre fétiche. Aidé par des cantaores cinq étoiles (El Pele, Miguel Poveda, Potito, Pedro el Granaíno…), Amigo déroule des phrases habitées sans jamais abuser de sa virtuosité technique. Magnifique“.

VICENTE AMIGO, ALBUM “MEMORIA DE LOS SENTIDOS”

Déjà vu (supra). Un des premiers albums de Vicente Amigo (un momento en el sonido) guitariste flamenco, exceptionnel, qui contient le fameux “Bolero a Marcos”, morceau a écouter mille fois (n°5). Si “vous n’avez pas le temps”, une curieuse locution s’agissant de musique, concentrez-vous et ne faites qu’écouter ce “boléro a Marcos”. Vous aurez, j’en suis certain, le temps d’écouter tout le disque.

Ne pas confondre, évidemment avec le flamenco. La  sevillana  est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. 

Cette danse peut traduire à la fois l’approche, l’affrontement, la fuite et l’amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée. Cette danse est très populaire en Espagne, elle a été créée vers les xvie et xviie siècles. La sévillane est gracieuse, festive et rythmée. Dans la sévillane, c’est le rythme de la musique qui commande et les danseurs ou danseuses le suivent.

On peut ne pas danser et juste écouter, la joie monte. J’ose l’écrire, puisque c’est vrai, que je l’ai dansé à Séville, pendant la Feria, toute une nuit.

Isaac Albeniz

«Iberia» 12 impressions pour piano composées par le compositeur espagnol, Isaac Albéniz (1860-1909) et interprétées par Alicia de Larrocha.

Composée alors que le musicien était malade, il s’agit essentiellement d’une évocation musicale de l’Andalousie.

QOBUZ : ” Festival unique de rythmes, de couleurs, de rebond pianistique, de nostalgie amère ou douce, l’Iberia de la jeune Alicia de Larrocha domine — et illumine — la discographie depuis un bon demi-siècle.” (Diapason, juin 2013). Datant de 1961, ce premier des trois enregistrements d’Iberia par Alicia de Larrocha fut réalisé pour Hispavox et ensuite réédité à de nombreuses reprises par Emi qui l’a toujours à son catalogue.

MANUEL DELGADO (BELLAMAR)

Un immense guitariste qui réinvente le flamenco. Son toucher 

est unique.

PEDRO SOLER ET GAS CLAUS (BARLANDE)

De la musique qui vient d’on ne sait où. De quoi vénérer les anges andalous.

THE BEST OF FLAMENCO

Le pianiste jazz rencontre le guitariste flamenco. Merveilleux.

EXTRAIT QOBUZ

Cette nouvelle rencontre entre Michel Camilo et Tomatito n’est ni un simple corps à corps entre un piano et une guitare, ni une éventuelle fusion entre le jazz et le flamenco. Et encore moins un pacte signé entre la République Dominicaine et l’Espagne ! Car Spain Forever est tout ça à la fois mais surtout beaucoup plus. Ce plus, c’est la complicité, l’amitié entre ces deux virtuoses qui offrent ici une nouvelle conversation intense. Le pianiste jazz dominicain et le guitariste flamenco andalous prennent soin d’éclipser leur technique impressionnante au profit de la musicalité du répertoire qu’ils ont choisi. Qu’ils revisitent une Gnossienne de Satie, du thème de Cinema Paradiso d’Ennio Morricone ou bien encore d’un titre de Charlie Haden, du Luiz Bonfa ou de Chick Corea, ils s’expriment d’une voix unique. © CM/Qobuz

  1. 01-Tomatito-Agua-E-Vinho-3 5:55
  2. 02 Tomatito - Our Spanish Love Song 4:35
  3. 03 Tomatito - Oblivion 6:10
  4. 04 Tomatito - Satie: Gnossiennes No.1 5:56
  5. 05 Tomatito - Cinema Paradiso 3:09
  6. 06 Tomatito - Love Theme 4:21
  7. 07 Tomatito - Nuages 6:14
  8. 08 Tomatito - Carnival (Manha De Carnaval) 5:53
  9. 09 Tomatito - About You 2:34
  10. 10 Tomatito - Armando's Rhumba 3:42
A MIS AMIGOS

L’immense Nat King Cole (le frère de Freddy, voir plus haut et sous-menu “jazz vocal) qui chante en espagnol.

Le port de son foulard, comme on le voit sur la photo m’a fait hésiter dans l’insertion de l’album. Un peu surfait, maniéré, ridicule. Après des luttes contre mon esprit terroriste, je me suis dit que c’était quand même de la musique d’Albanie, à la guitare, le seul instrument que je joue médiocrement.

Le nouveau flamenco (espagnol : flamenco nuevo), aussi appelé flamenco fusion[1], est un courant moderne du flamenco, mené par une génération héritière de la révolution initiée par Paco de Lucía et Camarón de la Isla (La leyenda del tiempo). Mélangeant le flamenco traditionnel à des courants musicaux des xxe siècle et xxie siècle tels que la rumba, la pop, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques, il est une nouvelle étape dans le processus d’universalisation que vit le flamenco depuis le début des années 1970.

Le premier à avoir tenté la fusion du flamenco avec le rock est Sabicas avec le guitariste américain Joe Beck en 1966, bien que leur album Rock Encounter ne sera publié qu’en 1972[3]. Au cours des années 1970, Paco de Lucía mêla son flamenco à de nouveaux styles, notamment sud-américains ou encore jazz à la suite de sa collaboration avec Al Di Meola et John McLaughlin[4]. Il introduit ainsi de nouveaux arrangements en intégrant pèle mêle un bassiste, un percussionniste ou encore une flûte traversière à ses orchestres. Ces explorations lui ont permis de donner une touche plus accessible au flamenco, devenu en l’espace de quelques années une musique universelle et fédératrice et non plus uniquement réservée à un public initié. Cette révolution a donné vie à une nouvelle approche de cette musique, multipliant ainsi les champs d’exploration et de composition, des artistes tels que Tomatito ou Vicente Amigo ont d’ailleurs contribué à étayer cette voie. De cet héritage, de jeunes artistes se sont approprié les fondements avant d’apporter un nouveau souffle en insufflant à leur musique de nouvelles influences