MUSIC

  1. Bach Toccata in C Minor, BWV 911 (Rémy Geniet) Rémi Geniet 9:42
  2. Jimmy & Doug Raney. My One And Only Love Jimmy & Doug Raney 5:27
  3. Bill Evans You Must Believe In Spring Bill Evans 5:41
  4. Stacey Kent. Dreamsville Stacey Kent 5:36
  5. Chopin Nocturne No. 18 - E-dur Op.62 No.2 (Claudio Arrau) Chopin 7:13
  6. Vicente Amigo -Bolero a Marcos Cancion Vicente Amigo 5:37
  7. Melody Gardot. If I'm Lucky Charlie Haden Quartet West 5:40
  8. Haendel. Suite No.1 in A, HWV426 [Gavrilov] - I. Prelude George Frederick Handel 3:13
  9. Aznavour. Les deux guitares Charles Aznavour 3:50
  10. Mozart Piano Sonate No 18 en Sol Majeur D 894 1er mouvement (Menahem Pressler) Menahem Pressler 18:35
  11. Crosby, Stills, Nash & Young - Our House 3:01
  12. Stevie Wonder-Joy Inside MyTears 6:30
  13. Frank Sinatra-In The Wee Small_Hours Sinatra 2:59
  14. Bach Siciliano (Kempf) Wilhem Kempf 3:39
  15. Mozart Concerto No. 21 in C Major for Piano and Orchestra, K. 467 - II. Andante (Murray Perahia) Murray Perahia 6:59
  16. Léonard Cohen. You Want It Darker Leonard Cohen 4:44
  17. Harry Belafonte - Cucurucucu Paloma Harry Belafonte 5:30
  18. The Beatles - Something Beatles 3:01
  19. Ray Charles-Georgia On My Mind Ray Charles 3:38
  20. Biréli Lagrène - Smile Bireli Lagrene 5:59
  21. Vicente_Amigo-Las Cuatro Lunas Vicente Amigo 6:25
  22. Bach French Suites 18-1 Allemande (Murray Perahia) Murray Perahia 2:50
  23. Marquez Danzon No 2 Transcr for piano (Simon Ghraichy) Simon Ghraichy 9:11
  24. Nina Simone-My_Baby Just Cares for Me Nina Simone 3:40
  25. Mozart-Symphonie No 41 in C_Major K 551 Jupiter (Concergebow Amsterdam) Concertgebow Amsterdam 8:55
  26. Puss N Boots-Leaving London Puss N Boots 3:08
  27. Caetano Veloso - Cucurrucucú Paloma 3:46
  28. Diana Krall- Isn t it Romantic Diana Krall 4:29
  29. BACH Variations Goldgerg, 1 (Murray Perahia) Murray Perahia 1:51
  30. Chopin - Nocturne No. 01 - B Flat Minor, Op. 9 No1(Claudio Arrau) Claudio Arrau 5:50
  31. Leonard Cohen - Suzanne Léonard Cohen 3:50
  32. Chopin - Nocturne No. 05 - F Sharp, Op. 15 No. 2 (Claudio Arrau) Claudio Arrau 3:48
  33. Beethoven Piano Sonata No.14 in C sharp minor, Op.27 No.2 'Moonlight' - I. Adagio sostenuto (Arrau) Claudio Arrau 6:47
  34. Django Reinhardt-Nuages Version 1953 Django Reinhardt 3:18
  35. Gregory Porter-I Fall In Love Too Easily Gregory Porter 7:49
  36. De Falla- Nuits dans les jardins d'Espagne 10:06
  37. Stephane Belmondo (Album Love for Chet)-You Cant Go Home Again Stéphane Belmondo 5:01
  38. Schubert - Piano Sonata No. 20. in A, Op. Posth. D959 - 2. Andantino - (Rudolf Serkin) Rudolf Serkin 7:21
  39. Alvorada-Cartola-(Ophélie Gaillard) Ophélie Gaillard 4:10
  40. Stevie Wonder-Joy_inside my tears Stevie Wonder 6:30
  41. Aznavour Au Creux De Mon Épaule Charles Aznavour 3:15
  42. Beethoven; Piano Sonata No.8 in C minor, op.13 'Pathetique' - II. Adagio cantabile (Arrau) Claudio Arrau 6:21
  43. Elvis Presley-Love me tender 2:43
  44. Charles Trénet-L'âme des poètes Charles Trénet 4:28
  45. Stevie Wonder - I Just Called To Say I Love You Stevie Wonder 6:16
  46. Henri Salvador - Dans mon île 3:21
  47. The Beatles I'll Follow the Sun 1:49
  48. Mouloudji - Un Jour tu Verras Mouloudji 3:31
  49. Bach Andante du Concerto en si mineur BWV 979 Alexandre Tharaud) Alexandre Tharaud 3:25
  50. Otis Redding My Girl Otis Redding 2:56
  51. Henri Salvador Maladie d'amour Henri Salvador 2:19
  52. Leonard Cohen - So Long, Marianne Léonard Cohen 5:41
  53. Julie London - Somebody Loves Me Julie London 3:02
  54. Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo -La chanson d'Hélène Terrason 3:44
  55. Vicente Amigo-Requiem Vicente Amigo 9:44
  56. Jimmy & Doug Raney - My Funny Valentine Jimmy & Doug Raney 6:24
  57. Astor Piazzolla-Inspiracion Astor Piazzola 3:10
  58. Virginie Teychene -Eu sei que vou te amar 3:30
  59. Stacey Kent - So Romantic Stacey Kent 5:01
  60. Schubert - Trio No 2 in E-Flat Major Op 100 D 929 (Pablo Casals) Pablo Casals 10:27
  61. Schubert Impromptu No 3 in G-Flat_Major Andante (Pérahia) Murray Perahia 6:04
  62. Diana Krall-L-O-V-E Diana Krall 4:21
  63. Piazzola -Oblivion (Camilo, Tomatito) 6:10
  64. Ray Charles-Hit the Road Jack Ray Charles 1:56
  65. Ray Charles-A Fool for You Ray Charles 3:05
  66. Stacey Kent Jim Tomlinson - What Are You Doing the Rest of Your Life Stacey Kent 6:31
  67. Vinicius de Moraes - Valsa da Tunisia Vinicius de Moraes 3:07
  68. Quatuor Ébène - O'Gringo (With Bernard Lavilliers) Quatuor Ebène 7:32
  69. Quatuor Ébène - Guitar Song (With Bernard Lavilliers) Quatuor Ebène 4:30
  70. Paul Motian-Someone to Watch Over Me (with Bill Frisell, Joe Lavano, Charlie Haden) Paul Motian 9:22
  71. Nat King Cole-Fly Me to the Moon Nat King Cole 3:32

Le plus bel album de Mélodie Gardot, une bombe physique, une bombe musicale, une artiste entière, une voix, un sens de la musique extraterrestre. Son album le plus long, le plus élaboré avec des musiciens parmi les meilleurs au monde. Notamment le guitariste.

Je suis moi, je ne suis pas mon frère”. immense pianiste, immense chanteur, jazzman de référence pour les amoureux. Freddy Cole, frère de Nat King Cole, “artiste Steinway”.

Artiste complet, pianiste incroyable, son “my mord for you” me fait pleurer. Je suis capable, après mille essais, de la chanter. Il est dommage que son frère Nat King Cole, un autre immense dans la famille, l’ait éclipsé

Ceux qui me connaissent à peine savent qu’il n’y a un jour où je n’écoute ce nocturne, une sorte d’addiction assumée sans douleur de l’accoutumance. On sait aussi que, comme les critiques de La Tribune des critiques, l’émission de France Musique, je sui inconditionnel de la version de Claudio Arrau même si celle Elisabeth Leonskaja la talonne. Pour bien démontrer les espaces entres les versions donne ici, ou être celle d’Arrau, celle, honorable de François Chaplin, pianiste français qui comprend autrement Chopin. C’est son droit.

La magnifique Nora Jones recompose, de temps à autres un groupe de rock-country avec deux de ses copines. Et ça donne des albums formidables; Ecoutez celui-ci. Le guitariste frôle le génie et les voix sont joyeuses et dramatiques en meêm temps.

Un des premiers albums de Vicente Amigo (momento en el sonido) guitariste flamenco, exceptionnel, qui contient le fameux “Bolero a Marcos”, deux versions.

  1. 08 Vicente Amigo - Rocamador (Bulería) 8:00
  2. 09 Vicente Amigo - Un Momento en el Sonido (Taranta) 7:56
  3. 10 Vicente Amigo - Bolero a Marcos (Versión Arreglos de Cuerda) 5:41
  4. 07 Vicente Amigo - Oriente Mediterráneo (Zapateado) 6:03
  5. 02 Vicente Amigo - Campo de la Verdad (Bulería) 8:11
  6. 06 Vicente Amigo - Silia y el Tiempo (Farruca) 7:09
  7. 03 Vicente Amigo - Mezquita (Solea) 7:08
  8. 05 Vicente Amigo - Bolero a Marcos (Canción de Amor) 5:37
  9. 04 Vicente Amigo - Tangos del Arco Bajo (Tangos) 5:07
  10. 01 Vicente Amigo - Demipati (Rumba) 4:57

Inutile de répéter que Chet Baker est unique quand il chante. Une voix venue d’ailleurs et ses impros à la voix qui imitent son instrument sont inoubliables.

  1. 01 Chet Baker - The Thrill Is Gone (Remastered) 2:51
  2. 02 Chet Baker - But Not for Me (Remastered) 3:04
  3. 03 Chet Baker - Time After Time (Remastered) 2:46
  4. 04 Chet Baker - I Get Along Without You Very Well (Remastered) 2:59
  5. 05 Chet Baker - There Will Never Be Another You (Remastered) 3:00
  6. 06 Chet Baker - Look for the Silver Lining (Remastered) 2:41
  7. 07 Chet Baker - My Funny Valentine (Remastered) 2:20
  8. 08 Chet Baker - I Fall in Love Too Easily (Remastered) 3:20
  9. 09 Chet Baker - Daybreak (Remastered) 2:44
  10. 10 Chet Baker - Just Friends (Remastered) 2:44
  11. 11 Chet Baker - I Remember You (Remastered) 3:16
  12. 12 Chet Baker - Let's Get Lost (Remastered) 3:45
  13. 13 Chet Baker - Long Ago (And Far Away) (Remastered) 4:00
  14. 14 Chet Baker - You Don't Know What Love Is (Remastered) 4:53
  15. 15 Chet Baker - That Old Feeling (Remastered) 3:03
  16. 16 Chet Baker - It's Always You (Remastered) 3:35
  17. 17 Chet Baker - I've Never Been in Love Before (Remastered) 4:29
  18. 18 Chet Baker - My Buddy (Remastered) 3:20
  19. 19 Chet Baker - Like Someone in Love (Remastered) 2:26
  20. 20 Chet Baker - My Ideal (Remastered) 4:21

Le disque que Schubert aurait vénéré.

  1. 01 Rudolf Serkin - Piano Sonata No. 20. in A, Op. Posth. D959 - 1. Allegro 17:12
  2. 02 Rudolf Serkin - Piano Sonata No. 20. in A, Op. Posth. D959 - 2. Andantino 7:21
  3. 03 Rudolf Serkin - Piano Sonata No. 20. in A, Op. Posth. D959 - 3. Scherzo: Allegro vivace Trio: Un poco piu lento 4:42
  4. 04 Rudolf Serkin - Piano Sonata No. 20. in A, Op. Posth. D959 - 4. Rondo: Allegro 11:52
  5. 05 Rudolf Serkin - Four Impromptus for Piano, Op. 142, D 935 - No. 1 in F minor 11:11
  6. 06 Rudolf Serkin - Four Impromptus for Piano, Op. 142, D 935 - No. 2 in A flat 7:41
  7. 01 Rudolf Serkin - Schubert Piano Sonata no21 in Bf, D960 - I 20:43
  8. 02 Rudolf Serkin - Schubert Piano Sonata no21 in Bf, D960 - II 10:03
  9. 03 Rudolf Serkin - Schubert Piano Sonata no21 in Bf, D960 - III 4:22
  10. 04 Rudolf Serkin - Schubert Piano Sonata no21 in Bf, D960 - IV 8:43
  11. 05 Rudolf Serkin - Schubert Piano Sonata no15 in C, D840 - I 15:13
  12. 06 Rudolf Serkin - Schubert Piano Sonata no15 in C, D840 - II 10:11
  13. 01 Rudolf Serkin,Jaime Laredo,Julius Levine,Philipp Naegele,Leslie Parnas - Piano Quintet In A Major, D.667 - I. Allegro Vivace 13:37
  14. 02 Rudolf Serkin,Jaime Laredo,Julius Levine,Philipp Naegele,Leslie Parnas - Piano Quintet In A Major, D.667 - II. Andante 7:08
  15. 03 Rudolf Serkin,Jaime Laredo,Julius Levine,Philipp Naegele,Leslie Parnas - Piano Quintet In A Major, D.667 - III. Scherzo - Presto - Trio 4:05
  16. 04 Rudolf Serkin,Jaime Laredo,Julius Levine,Philipp Naegele,Leslie Parnas - Piano Quintet In A Major, D.667 - IV. Theme & Variations - Andantino 8:21
  17. 05 Rudolf Serkin,Jaime Laredo,Julius Levine,Philipp Naegele,Leslie Parnas - Piano Quintet In A Major, D.667 - V. Finale - Allegro Giusto 6:24
  18. 06 Benita Valente, Rudolf Serkin - Auf Dem Strom, D. 943, Op. 119 11:05
  19. 07 Rudolf Serkin - Der Hirt Auf Dem Felsen, D. 965, Op. 129 12:34

Tous ceux qui peuvent me connaitre savent ma passion pour ce disque que j’ai du écouter un milliard de fois, dans un salon, une voiture, une plage, au lit ou dans une ancienne vie. Je disque que je choisirai si je devais être confiné dans une île déserte. C’est le père et le fils, deux immenses guitaristes, sans personne à part leur son en duo. La guitare (Gibson à caisse, évidemment) du père a un son à peine plus aigu que celle du fils (Gibson à caisse évidemment). Ecoutez les accords d’accompagnement. Les guitaristes savent leur incroyable toucher, leur justesse. Ecoutez les impros. Du rêve en musique. Ce disque est incroyable. Nul ne peut dire après l’avoir écouté qu’il préfère la trompette, le piano ou le sax. C’est, simplement de la musique.

je viens de voir que le CD est vendu plus de 100 euros sur Amazon…Erreur, le disque est sorti en 1980 et non en 1997..

Je vous l’offre donc ici

  1. 01 Jimmy & Doug Raney - Have You Met Miss Jones 4:06
  2. 02 Jimmy & Doug Raney - My One And Only Love 5:27
  3. 03 Jimmy & Doug Raney - Action 5:14
  4. 04 Jimmy & Doug Raney - Invitation 6:35
  5. 05 Jimmy & Doug Raney - It Might As Well Be Spring 5:19
  6. 06 Jimmy & Doug Raney - Days Of Wine And Roses 5:26
  7. 07 Jimmy & Doug Raney - Oleo 4:22
  8. 08 Jimmy & Doug Raney - My Funny Valentine 6:24

L’émotion est réelle dans l’écoute du dernier Cohen, voix éraillée dans l’agonie, prête à partir ‘I’M READY MY LORD”. Inoubliable disque enlacé par le choeur d’une synagogue new-yorkaise.

Je laisse la page au chroniqueur de Qobuz, la meilleure des plafonnes de streaming.

Evoquer la grande faucheuse aussi explicitement n’est pas une première pour Leonard Cohen. Sauf que cette fois, le poète du gris anthracite pour ne pas dire du noir foncé sait que la fin est potentiellement proche… Il est donc tentant de voir You Want It Darker qu’il publie à l’âge de 82 ans comme un « disque testament ». Le Canadien certes diminué physiquement est plus subtil et intelligent que ce genre d’étiquette marketing et fait de son quatorzième album une ode magnifique et bouleversante – avec sa pointe d’humour voire de causticité – à ses thèmes de prédilection mais dans un contexte neuf. Produit par son fils Adam Cohen, You Want It Darker propose ainsi un habillage musical inédit chez lui et plus ambitieux qu’à l’accoutumée. Fini les synthés à deux balles, place aux atmosphères chambristes fascinantes. La présence, par exemple, du chœur de la synagogue Shaar Hashomayim de Montréal – celle qu‘il fréquenta dès l’enfance – en plus de mettre en exergue sa judaïté à un moment fort de sa vie confère une spiritualité décuplée (mais parfaitement dosée) à sa musique. Evidement lorsque Cohen entame Leaving The Table par I’m leaving the table, I’m out of the game (Je quitte la table, je suis hors-jeu) ou sur la chanson You Want It Darker qu’il déclare I’m ready my Lord (Je suis prêt, Seigneur), on cerne très très bien son propos… Sauf qu’ici, rarement Leonard Cohen n’aura fusionné texte et musique avec autant de génie. Un grand disque ? Doux euphémisme…© MZ/Qobuz

On sait qu’il s’agit d’une des plus belles chansons de variété. Ici, on chante en portugais. La meilleure, peu connue, de Toninho Nascimento, mérite de figurer ici. Mais on ne laissera pas tomber celle de notre chanteuse de jazz française, qui mérite mieux que cette indifférence médiatique tant sa voix est une vraie voix. Ici, elle est dans le chant d’une chanson connue, ce qui est plein plus difficile pour une chanteuse ou un chanteur. Ecoutez, elle mérite un prix (des farfelus me demandent de créer ici des “béjar”

Une pianiste sublimissime qui fait ouvrir les yeux de Mozart dans sa tombe. Elle est presque Mozart.

Evidemment, ma musique sans Aznav serait un leurre.Il m’est arrivé de bien l’imiter. Pire, on me disait que je ne pouvais m’en détacher, en chantant

Le meilleur du piano Jazz, tout en accords. Red Garland et son trio magique, malheureusement vite dissous, héroine oblige.

On donne avant l’écoute de l’album un extrait de l’émission de France Musique “le matin des musiciens”

Aujourd’hui, une fois encore, nous allons nous pencher sur l’art d’un pianiste malheureusement délaissé, sinon oublié, alors qu’il connut une certaine gloire en son temps – mais il est vrai que sa carrière a souffert de quelques avanies -, je veux parler de Red Garland.

Originaire de Dallas où il est né en 1923, contemporain d’Erroll Garner et de Bud Powell, le jeune Garland vient tard à la musique, menant en parallèle une carrière de boxeur.

Il est d’abord clarinettiste et saxophoniste avant d’adopter le piano, ceci explique sans doute certains aspects de son phrasé de main droite. Professionnel dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est engagé par Hot Lips Page, puis par Billy Eckstine, où il fait la connaissance des jeunes trublions du bebop, avant de devenir le pianiste maison du Down Beat Club de Philadelphie, où il se lie d’amitié avec un jeune saxophoniste du nom de John Coltrane. S’il n’existe aucun témoignage de son passage au sein d’un quintette codirigé par Roy Eldridge et Coleman Hawkins, on peut l’entendre aux côtés de Charlie Parker à Boston en 1953. On y détecte déjà dans son jeu un goût prononcé pour les block chords. Mais il faut attendre sa première séance d’enregistrement officielle, sous le nom de Miles Davis en 1955, pour apprécier pleinement la qualité de son toucher et la finesse de son accompagnement. Le quintette du trompettiste de ces années-là doit beaucoup à son sens de l’espace, à la légèreté de ses ponctuations, à la beauté plastique de ses conceptions sonores. En ce sens, Red Garland, davantage qu’Ahmad Jamal, se révèle le chaînon manquant entre le bebop de Bud Powell et le piano moderne de Bill Evans. Pour évoquer ce musicien sous-estimé, trop tôt disparu de la scène et mort dans l’indifférence générale en 1984, j’ai le plaisir d’accueillir une nouvelle fois dans cette émission le pianiste Pierre Christophe.

MON CONSEIL, COMMENCER LA SECONDE PISTE (“My ROMANCE “)

Les tubes américains des années 60 et 60, pas toujours très bons. Mais nos madeleines musicales proustiennes.

Ces trésors ne sont pas les morceaux les plus connus, même s’ils sont assez connus…